Le menu de juillet

Concombre au yaourt
Moussaka traditionnelle
Salade de fruits d’été

Equivalences
Glucidiques

Moussaka traditionnelle

Ingrédients pour 6 personnes :

    - 2 grosses aubergines
    - 600g de pommes de terre (environ 6 pommes de terre)
    - 600g de bœuf haché
    - 5 tomates
    - 1 oignon
    - 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    - 1 cuillère à café de cannelle
    - 1 cuillère à soupe de miel
    - Poivre / sel
    Pour la béchamel : 2 cuillères à soupe de farine (40g), 50cL de lait, muscade, sel poivre

    Préparation

    Eplucher et émincer l’oignon, le faire blondir dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter les tomates découpées en dés, la cannelle et le miel. Poivrer légèrement. Laisser mijoter le tout 25 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu.
    Laver puis couper les aubergines en rondelles assez épaisses, les saler et les laisser dégorger.
    Eplucher les pommes de terre, puis les couper en fines rondelles. Les disposer dans un plat à gratin légèrement huilé. Arroser les pommes de terre d’un peu de jus rendu par les tomates qui mijotent (environ 3 cuillères à soupe). Passer le plat de pommes de terre sous le grill 10 à 15 minutes pour qu’elles dorent.
    Disposer les rondelles d’aubergines sur une plaque de cuisson préalablement huilée, les badigeonner légèrement à l’aide d’un pinceau huilé. Faire griller au four une vingtaine de minutes.
    Dans un fait-tout, faire revenir la viande hachée sans matières grasses, poivrer. Ajouter la sauce tomate/oignons et baisser le feu.
    Préparer la béchamel : dans une casserole, délayer à froid la farine et le lait puis mettre à chauffer. Mélanger continuellement jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter un peu de muscade. Saler et poivrer.
    Dans le plat à gratin, ajouter la moitié de la préparation de viande sur les pommes de terre, puis disposer la moitié des aubergines. Disposer dessus l’autre moitié de viande puis le reste d’aubergines et enfin la béchamel.
    Mettre au four 45 minutes à 1 heure à 200°C.